Vous trouverez ici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur Système FRIGG.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez nous directement via le formulaire.

Système FRIGG, c’est quoi ?

FRIGG est l’acronyme de Fabrique de Récits Inter­ac­t­ifs Géolo­cal­isés et Gami­fiés.

Dans la mytholo­gie nordique, Frigg est la déesse de l’amour et de la mater­nité. Elle est l’épouse d’Odin et avec son fuse­au, elle file les nuages et tisse la des­tinée des hommes.

Sys­tème FRIGG est un écosys­tème autour de la créa­tion d’expériences inter­ac­tives géolo­cal­isées et ludiques, qui s’ar­tic­ule autour de FRIGG Stu­dio, un logi­ciel en ligne pour pro­duire facile­ment des expéri­ences en ligne.
En com­plé­ment de ce logi­ciel nous pro­posons des ser­vices autour des nar­ra­tions inter­ac­tives et un cycle de for­ma­tions pro­fes­sion­nelles autour de la créa­tion de ces expéri­ences.

Quelle est l’origine de Système FRIGG ?

En 2013, Tabas­co Vidéo a dévelop­pé un par­cours con­nec­té dans le quarti­er de la Belle de Mai à Mar­seille (herosdemarseille.com) avec l’ambition d’en réalis­er d’autres. L’idée d’un out­il en ligne a émergé mais il n’a pas pu être financé à ce moment.

En 2015 nous avons mené des ate­liers d’écriture inter­ac­tive (Joli­ette con­neX­ions) avec le Tlab Mars et le développeur Nico­las Brig­nol. Grâce à un embry­on de logi­ciel conçu pour l’occasion, 3 expéri­ences mobiles con­nec­tées ont vu le jour.

Nous avons eu la volon­té de faire de cet embry­on un véri­ta­ble logi­ciel open source, que l’on puisse partager, faire évoluer pro­gres­sive­ment, et qui per­me­tte de réalis­er facile­ment des pro­jets de par­cours con­nec­tés, avec ou sans com­pé­tences en développe­ment web.

Quel est l’intérêt de Système FRIGG ?

  • Vous pou­vez être indépen­dant tech­nique­ment pour la réal­i­sa­tion de vos par­cours con­nec­tés.
  • Le logi­ciel est en par­tie open­source. Vous pou­vez vous saisir du code et le faire évoluer pour l’intérêt de tous.
  • Les out­ils vont s’améliorer au fur et à mesure des pro­jets
  • Nous dévelop­pons des for­ma­tions au logi­ciel, pour que vous puissiez vous en saisir.

Qu’est-ce qu’un récit interactif géolocalisé, ou parcours connecté ?

En très résumé, c’est une his­toire acces­si­ble sur smart­phone. Ce qui per­met donc d’interagir avec cer­taines fonc­tion­nal­ités du télé­phone, comme la géolo­cal­i­sa­tion ou l’appareil pho­to. Ce sont donc des his­toires qu’on peut décou­vrir dans l’espace pub­lic, et qui sont en lien avec un ter­ri­toire.

On peut décou­vrir du texte, du son, de la vidéo, des pho­tos.

Ces réc­its se présen­tent sous la forme d’applications web, des sites adap­tés à un affichage sur les smart­phones.

Que peut-on faire avec FRIGG Studio ?

  • On peut dévelop­per des pro­jets sur des ter­ri­toires en inter­ac­tion directe avec les lieux. Jeux de piste, enquêtes, fic­tion géolo­cal­isée, par­cours à la recherche d’archives géolo­cal­isées, tra­vail sur la mémoire, le pat­ri­moine immatériel…
  • Mais aus­si des his­toires dont vous êtes le héros en dévelop­pant des arbores­cences nar­ra­tives orig­i­nales.
  • On peut s’en servir pour des ate­liers de médi­a­tion numérique. La créa­tion d’un par­cours con­nec­té demande des com­pé­tences très var­iées. C’est pas­sion­nant, ça per­met de décou­vrir de nom­breuses dis­ci­plines et ça enseigne le tra­vail en équipe.
  • Ce type de pro­jet per­met d’impliquer les habi­tants et usagers d’un ter­ri­toire de façon dynamique (récolte et pro­duc­tion de con­tenus, tests de l’application, médi­a­tion autour de l’application web…)

Quelles compétences sont nécessaires à la création d’un parcours connecté ?

  • L’idéal c’est de réu­nir des com­pé­tences en coor­di­na­tion de pro­jet, en graphisme, en réal­i­sa­tion audio­vi­suelle, en écri­t­ure inter­ac­tive, en web­de­sign.
  • L’idéal c’est aus­si que toutes les per­son­nes par­tic­i­pant à une réal­i­sa­tion de ce type aient une com­préhen­sion des enjeux liés à l’interactivité, pour tra­vailler effi­cace­ment ensem­ble.

Il faut forcément travailler en équipe sur ce type de projet ?

Pas néces­saire­ment, même si c’est plus sym­pa. Des pro­fils mul­ti-cas­quettes peu­vent mon­ter des pro­jets solo ou en petite équipe.

Quel est le principe du logiciel ?

FRIGG Stu­dio est un logi­ciel en ligne. Vous devez être con­nec­té à inter­net pour tra­vailler dessus. Il vous faut créer un compte util­isa­teur pour pou­voir éditer vos pro­jets.

FRIGG Stu­dio per­met de gér­er des scènes et des inter­ac­tions.

Une scène cor­re­spond à ce qui s’affiche sur un écran, et donc à une étape de la nar­ra­tion.

On applique à cette scène des inter­ac­tions et des con­di­tions, pour décider com­ment on passe à l’écran suiv­ant. Et ain­si de suite.

Il y a néces­saire­ment des types d’écrans récur­rents, comme par exem­ple un écran avec un peu de texte, une vidéo et deux bou­tons.

FRIGG Stu­dio pro­pose quelques mod­èles graphiques pour ces écrans-type, pour que vous soyez en mesure de dévelop­per des pro­jets sans avoir force­ment des com­pé­tences en codage, ni en graphisme.

Il peut y avoir plusieurs inter­ac­tions pos­si­bles sur une scène, et on peut alors pro­pos­er un scé­nario avec des embranche­ments nar­rat­ifs.

La V1 a des fonc­tion­nal­ités assez sim­ples, et peu de mod­èles d’écran. Petit à petit, d’autres fonc­tion­nal­ités seront ajoutées.

Quelles sont les fonctionnalités de la V1 ?

  • Créa­tion et pub­li­ca­tion gra­tu­ites
  • Inté­gra­tion de textes, images, dia­po­ra­mas, sons et vidéos
  • Lec­ture de QR codes
  • Ques­tions à choix mul­ti­ples
  • Ques­tions avec champ de texte
  • Géolo­cal­i­sa­tion des con­tenus
  • Carte inter­ac­tive avec tracé de votre par­cours
  • Ges­tions des com­porte­ments avec vari­ables
  • Mod­èles de pages types disponibles
  • Accès au code pour per­son­nalis­er le front-end
  • Util­i­sa­tion de votre pro­pre nom de domaine
  • Accès à des sta­tis­tiques via Google Ana­lyt­ics

Quelles sont les prochaines fonctionnalités envisagées ?

  • Dévelop­per une appli­ca­tion native FRIGG Play­er pour réper­to­ri­er tous les pro­jets réal­isés avec FRIGG Stu­dio
  • Avoir la pos­si­bil­ité de précharg­er les con­tenus pour faire les par­cours off-line

 

Vous avez d’autres idées de fonc­tion­nal­ités à ajouter dans le stu­dio ? Faites-nous part de vos sug­ges­tions via le for­mu­laire de con­tact.

Ces projets peuvent-ils être conduits de façon participative ?

Nous le con­seil­lons forte­ment !

La pro­duc­tion d’un par­cours con­nec­té peut-être très par­tic­i­pa­tive. L’implication des usagers d’un ter­ri­tore dans ce type de pro­jets est très enrichissante. Ils ont une exper­tise d’usage.

Le plus dif­fi­cile est d’impliquer les par­tic­i­pants sur l’intégration du con­tenu dans le logi­ciel, mais les usagers peu­vent facile­ment être asso­ciés à toutes les autres étapes : col­lecte de témoignages, de réc­its, écri­t­ure du scé­nario inter­ac­t­if, pro­duc­tion des con­tenus audio­vi­suels, tests de l’application, médi­a­tion autour de l’application.

Où sont stockées les données ?

Sys­tème FRIGG, ain­si que vos don­nées, sont stock­ées sur un serveur OVH.

Vous pou­vez uploader sur votre compte vos images, textes, et sons.

Les vidéos doivent être hébergées ailleurs (Viméo, Youtube, Dai­ly­mo­tion…)

Mes projets peuvent-ils avoir leur propre nom de domaine ?

Par défaut, votre pro­jet aura une adresse du type : systeme-frigg.org/mon pro­jet

Vous pour­rez cepen­dant inté­gr­er votre pro­jet via une iframe dans une page web de votre hébergeur, avec le nom de domaine de votre choix.

FRIGG Studio et FRIGG Player sont gratuits. Le resteront-ils ?

FRIGG Play­er restera tou­jours gra­tu­it.

Pour FRIGG Stu­dio, nous l’espérons mais nous nous réser­vons la pos­si­bil­ité de faire évoluer la tar­i­fi­ca­tion au fil du temps.