Vous trouverez ici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur Système FRIGG.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez nous directement via le formulaire.

Système FRIGG, c’est quoi ?

FRIGG est l’acronyme de Fabrique de Récits Interactifs Géolocalisés et Gamifiés.

Dans la mythologie nordique, Frigg est la déesse de l’amour et de la maternité. Elle est l’épouse d’Odin et avec son fuseau, elle file les nuages et tisse la destinée des hommes.

Système FRIGG est un écosystème autour de la création d’expériences interactives géolocalisées et ludiques, qui s’articule autour de FRIGG Studio, un logiciel en ligne pour produire facilement des expériences en ligne.
En complément de ce logiciel nous proposons des services autour des narrations interactives et un cycle de formations professionnelles autour de la création de ces expériences.

Quelle est l’origine de Système FRIGG ?

En 2013, Tabasco Vidéo a développé un parcours connecté dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille (herosdemarseille.com) avec l’ambition d’en réaliser d’autres. L’idée d’un outil en ligne a émergé mais il n’a pas pu être financé à ce moment.

En 2015 nous avons mené des ateliers d’écriture interactive (Joliette conneXions) avec le Tlab Mars et le développeur Nicolas Brignol. Grâce à un embryon de logiciel conçu pour l’occasion, 3 expériences mobiles connectées ont vu le jour.

Nous avons eu la volonté de faire de cet embryon un véritable logiciel open source, que l’on puisse partager, faire évoluer progressivement, et qui permette de réaliser facilement des projets de parcours connectés, avec ou sans compétences en développement web.

Quel est l’intérêt de Système FRIGG ?

  • Vous pouvez être indépendant techniquement pour la réalisation de vos parcours connectés.
  • Le logiciel est en partie opensource. Vous pouvez vous saisir du code et le faire évoluer pour l’intérêt de tous.
  • Les outils vont s’améliorer au fur et à mesure des projets
  • Nous développons des formations au logiciel, pour que vous puissiez vous en saisir.

Qu'est-ce qu'un récit interactif géolocalisé, ou parcours connecté ?

En très résumé, c’est une histoire accessible sur smartphone. Ce qui permet donc d’interagir avec certaines fonctionnalités du téléphone, comme la géolocalisation ou l’appareil photo. Ce sont donc des histoires qu’on peut découvrir dans l’espace public, et qui sont en lien avec un territoire.

On peut découvrir du texte, du son, de la vidéo, des photos.

Ces récits se présentent sous la forme d’applications web, des sites adaptés à un affichage sur les smartphones.

Que peut-on faire avec FRIGG Studio ?

  • On peut développer des projets sur des territoires en interaction directe avec les lieux. Jeux de piste, enquêtes, fiction géolocalisée, parcours à la recherche d’archives géolocalisées, travail sur la mémoire, le patrimoine immatériel…
  • Mais aussi des histoires dont vous êtes le héros en développant des arborescences narratives originales.
  • On peut s’en servir pour des ateliers de médiation numérique. La création d’un parcours connecté demande des compétences très variées. C’est passionnant, ça permet de découvrir de nombreuses disciplines et ça enseigne le travail en équipe.
  • Ce type de projet permet d’impliquer les habitants et usagers d’un territoire de façon dynamique (récolte et production de contenus, tests de l’application, médiation autour de l’application web…)

Quelles compétences sont nécessaires à la création d’un parcours connecté ?

  • L’idéal c’est de réunir des compétences en coordination de projet, en graphisme, en réalisation audiovisuelle, en écriture interactive, en webdesign.
  • L’idéal c’est aussi que toutes les personnes participant à une réalisation de ce type aient une compréhension des enjeux liés à l’interactivité, pour travailler efficacement ensemble.

Il faut forcément travailler en équipe sur ce type de projet ?

Pas nécessairement, même si c’est plus sympa. Des profils multi-casquettes peuvent monter des projets solo ou en petite équipe.

Quel est le principe du logiciel ?

FRIGG Studio est un logiciel en ligne. Vous devez être connecté à internet pour travailler dessus. Il vous faut créer un compte utilisateur pour pouvoir éditer vos projets.

FRIGG Studio permet de gérer des scènes et des interactions.

Une scène correspond à ce qui s’affiche sur un écran, et donc à une étape de la narration.

On applique à cette scène des interactions et des conditions, pour décider comment on passe à l’écran suivant. Et ainsi de suite.

Il y a nécessairement des types d’écrans récurrents, comme par exemple un écran avec un peu de texte, une vidéo et deux boutons.

FRIGG Studio propose quelques modèles graphiques pour ces écrans-type, pour que vous soyez en mesure de développer des projets sans avoir forcement des compétences en codage, ni en graphisme.

Il peut y avoir plusieurs interactions possibles sur une scène, et on peut alors proposer un scénario avec des embranchements narratifs.

La V1 a des fonctionnalités assez simples, et peu de modèles d’écran. Petit à petit, d’autres fonctionnalités seront ajoutées.

Quelles sont les fonctionnalités de la V1 ?

  • Création et publication gratuites
  • Intégration de textes, images, diaporamas, sons et vidéos
  • Lecture de QR codes
  • Questions à choix multiples
  • Questions avec champ de texte
  • Géolocalisation des contenus
  • Carte interactive avec tracé de votre parcours
  • Gestions des comportements avec variables
  • Modèles de pages types disponibles
  • Accès au code pour personnaliser le front-end
  • Utilisation de votre propre nom de domaine
  • Accès à des statistiques via Google Analytics

Quelles sont les prochaines fonctionnalités envisagées ?

  • Développer une application native FRIGG Player pour répertorier tous les projets réalisés avec FRIGG Studio
  • Avoir la possibilité de précharger les contenus pour faire les parcours off-line

 

Vous avez d’autres idées de fonctionnalités à ajouter dans le studio ? Faites-nous part de vos suggestions via le formulaire de contact.

Ces projets peuvent-ils être conduits de façon participative ?

Nous le conseillons fortement !

La production d’un parcours connecté peut-être très participative. L’implication des usagers d’un territore dans ce type de projets est très enrichissante. Ils ont une expertise d’usage.

Le plus difficile est d’impliquer les participants sur l’intégration du contenu dans le logiciel, mais les usagers peuvent facilement être associés à toutes les autres étapes : collecte de témoignages, de récits, écriture du scénario interactif, production des contenus audiovisuels, tests de l’application, médiation autour de l’application.

Où sont stockées les données ?

Système FRIGG, ainsi que vos données, sont stockées sur un serveur OVH.

Vous pouvez uploader sur votre compte vos images, textes, et sons.

Les vidéos doivent être hébergées ailleurs (Viméo, Youtube, Dailymotion…)

Mes projets peuvent-ils avoir leur propre nom de domaine ?

Par défaut, votre projet aura une adresse du type : systeme-frigg.org/mon projet

Vous pourrez cependant intégrer votre projet via une iframe dans une page web de votre hébergeur, avec le nom de domaine de votre choix.

FRIGG Studio et FRIGG Player sont gratuits. Le resteront-ils ?

FRIGG Player restera toujours gratuit.

Pour FRIGG Studio, nous l’espérons mais nous nous réservons la possibilité de faire évoluer la tarification au fil du temps.